Menuisière

Issue d’une famille d’artisans, j’ai passé mon enfance avec mon père Luc Meigneux dans son atelier à concevoir des prototypes et des petits objets en utilisant les chutes de bois. Mon grand-père Jean Missègue, tailleur de pierre m’a aussi beaucoup transmis la logique de conception et de réalisation avec une forte implication dans la valeur du travail bien fait.

Cela m’a permis de toujours ouvrir mon esprit à de nouvelles perspectives autour d’approches et de matériaux aussi enrichissants que différents.

Mes études ont toujours tournées autour du design d’objet et publicitaire.

A Paris, j’ai travaillé comme graphiste indépendant le soir tout en étant intégrée en contrat d’insertion le jour pendant deux ans à l’atelier Extramuros-Paris qui défend la valeur écologique fondamentale de l’Up-Cycling.
Ceux-ci ont crée un partenariat avec Veolia ainsi qu’un atelier attenant à la déchèterie afin de pouvoir directement récupérer des matériaux jetés et ainsi leurs donner une seconde vie.

Ecological
& Creative

L’Upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits qui ne sont plus utilisés pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieures.

Outre les avantages écologiques de la réutilisation, le recyclage offre la possibilité de créer et de recréer des objets uniques à l’infini.

J’ai appris à réutiliser le bois et à lui donner une nouvelle vie sous une autre forme.

Le concept étant de prendre le bois à la source (déchets Veolia) et de corroyer, nettoyer, poncer, tronçonner, déligner, usiner et assembler le bois en fonction de la commande du client.

The customers

Les clients sont principalement de grandes entreprises qui ont un budget alloué à l’écologie.

Ces entreprises donnent également des matériaux issus de leurs bureaux qui peuvent être utilisés pour créer un lien entre les meubles anciens et nouveaux.

Face au nouveau marché tournant autour de l’environnement et de l’écologie, le gouvernement français invite les grandes et moyennes entreprises à participer à ce type de projets et à réaménager leurs locaux en alliant les dernières technologies et la revalorisation des matériaux.